PROCHAIN ATELIER: 22 AVRIL 2023 AU SEPEY
Inscris-toi à ma newsletter pour être tenu-e au courant des futures dates !

« La photographie en pleine conscience est un outil qui utilise notre vue et l’objectif d’un appareil photo ou d’un smartphone comme point d’ancrage pour nous aider à devenir plus conscients et connectés au moment présent. C’est expérimenter le processus de création de photographies sans porter de jugement, avec gratitude et compassion envers nous-mêmes, les autres et le monde qui nous entoure. Elle nous permet de ralentir, de regarder, de regarder à nouveau et de voir notre vie différemment. » Ruth Davey, 2020

Bienvenue pour un atelier qui t’invite à faire une pause de ton quotidien afin de regarder à travers une nouvelle perspective ta vie et ce qui t’entoure, ainsi que pour te relier de façon créative à toi, au monde et à la nature. Un atelier pratique, interactif, ludique, durant lequel nous utiliserons la photographie en pleine conscience (ou pleine présence) comme un outil pour t’aider à :
- Ralentir et t’ancrer dans le présent avec bienveillance
- Explorer la connexion à soi, aux autres et à la nature
- Te détendre et te concentrer
- Diminuer stress, inquiétude et anxiété
- Renforcer ton bien-être et tes capacités de résilience
- Développer ta créativité
Nous explorerons différentes thématiques, basées sur les attitudes de la pleine conscience :
- Voir différemment
- Nouvelles perspectives
- Se relier avec compassion
- Faire face au changement
Tu repartiras à la fin de l’atelier avec des outils et activités qui pourront t’accompagner régulièrement dans ta vie quotidienne.
L’atelier est basé sur la méthodologie de photographie en pleine conscience de Look Again qui est attestée par des recherches menées par l’Université de Gloucestershire en Grande Bretagne.
Les aspects techniques de la photographie ne sont pas abordés durant cet atelier et celui-ci est accessible à tout le monde, il suffit d’avoir un smartphone ou un appareil photo. L’accent est mis sur le processus, les ressentis et non sur le résultat photographique.
L’animatrice : Artiste photographe, j’évolue depuis une dizaine d’années dans un cheminement de transition intérieure mettant l’accent sur l’écopsychologie et l’écospiritualité. D’une formation académique en sciences sociales et en durabilité, je me suis par la suite formée en photographie thérapeutique et sociale ainsi qu’en facilitation de la photographie en pleine conscience.
Découvre des témoignages de participant-e-s à l’atelier au bas de la page !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date : Samedi 22 avril 2023
Horaire : 9h00 à 17h00
Lieu : Le Sépey dans les préalpes vaudoises
Tarif : 130 CHF
Ton inscription sera validée après le paiement de l’atelier (l’IBAN te sera communiqué). Sauf cas de force majeure, l’atelier ne sera pas remboursé en cas de désistement.
Matériel : Smartphone ou appareil photo, un cahier de notes et de quoi écrire. Plus d’informations lors de l’inscription.
6 participant-e-s maximum, l’atelier a lieu à partir de 3 participant-e-s
INSCRIPTION
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANT-E-S
“En dehors du plaisir assez jouissif de suivre un chemin inhabituel pour prendre des photos, j’ai appris à connaître d’autres facettes de ma personne. En regardant les photos, après coup, j’ai encore découvert des petits détails ignorés sur le moment. Surprenant, nourrissant.” Marie-Claire
“Lors de cet atelier, Emilie nous a amenés à concevoir la photo d’une autre manière. De nos jours, avec nos technologies, nous avons tendance à faire plein de photos et on en choisit après, ou pas… sans vraiment prendre le temps. Lors de cette journée, elle nous demande de prendre le temps (même s’il est compté). […] Et curieusement, on devient plus réceptif à cet environnement et à la résonance qu’il va amener en nous. Comme un voyage entre l’intérieur, l’extérieur, nos sens, nos ressentis, le lieu et la manière dont on observe. Emilie nous explique les différents exercices de manière claire, chaleureuse et professionnelle. Après chaque exercice pratique, nous prenons le temps de le partager. Et là aussi, sa sensibilité et son humanité créent un climat de confiance dans le groupe. On sent qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait, transmet et c’est porteur. Cela m’a apporté un angle clairement différent sur la photo et sur la manière de la pratiquer. La rendant plus vraie, sensitive, émotionnelle et personnalisée. Ma manière d’observer et de prendre les photos ont changé à la suite de cet atelier. Merci Emilie.” François

Photographies © Emilie Crittin